Le Concours Lépine récompense l’étui à savon
Une confiance réciproque
A l’origine du projet, il y a notre rencontre avec André Vicente, serial-entrepreneur dans l’industrie du bois. Un ami commun lui avait conseillé de faire appel au design du Studio Pilag (Pierre Lagandré, Maxime Blanco).
L’homme a une idée par minute et nous expose celle pour laquelle il recherche un accompagnement en design. La philosophie nous parle immédiatement car elle correspond à notre engagement dans la responsabilité environnementale et sociale. Il s’agit de supprimer à la source les déchets liés à l’utilisation de flacons de savon liquide et gels douches jetables.
Il nous présente son prototype… bof. Si nous adhérons au besoin exprimé et à l’enjeu du projet, nous ne sommes pas convaincus par la solution présentée. Il nous apparaît que la problématique doit être reformulée et qu’une recherche de concepts alternatifs doit être menée.
Nous interrogeons André sur son ouverture à une remise en cause de son cahier des charges initial. Sa réponse étant « vous avez carte blanche », nous acceptons aussitôt la mission !
Un projet de design complet
En quelques semaines l’étui à savon fut créé, en suivant notre méthodologie itérative. Celle-ci alterne les réflexions créatives, les prototypages et (crash)-tests, les modifications d’amélioration, etc. Le plus long n’était pas d’imaginer des solutions mais d’attendre les délais de prototypage de notre prestataire !
Les tests consommateurs ont ensuite permis de confirmer les scénarios d’usage, l’ergonomie du produit et les couleurs à privilégier.
Pour en savoir plus : https://pilag.com/project/etui-a-savon/
André fut tellement satisfait du concept final qu’il nous a confié la direction artistique de l’identité de marque et du produit : le nom, le logo, la charte graphique, la supervision de la réalisation des supports de communication photo, vidéo et du site web e-commerce.
Cette mission de design global fut un vrai plaisir !
Un succès croissant
Depuis le lancement commercial du produit, l’Etui à savon fait son chemin et connaît un succès croissant. D’abord le site e-commerce, puis les boutiques de savon solide, les magasins bio et progressivement les enseignes régionales. Désormais, de grandes enseignes nationales signent les unes après les autres la distribution de l’Etui à savon.
Ce produit a vocation a devenir très largement diffusé parmi la population française, mais aussi internationale. En effet, l’urgence à préserver le vivant est un enjeu planétaire !
Une consécration logique
Le 31 octobre dernier, le jury du Concours Lépine International Paris décerne la médaille de bronze à l’Etui à savon. Cette distinction souligne la pertinence de l’idée d’André Vicente, récompense le design du Studio Pilag et consacre le succès croissant du produit.
L’Etui à savon est une innovation low tech qui démontre que l’on peut changer le monde sans déployer des trésors de technologie high tech pour changer le monde. En résumé, la recette repose sur une problématique bien exprimée et un [bon] studio de design pour y répondre 😉
Si vous souhaitez en savoir plus et acheter l’Etui à savon – André Vicente, cliquez sur le bouton ci-dessous :